Promax L'avenir est dans le présent
Promax
Gestion prévisionnelle
Autres services
Références
Liens utiles
Contact
 
 
 
 
    Gestion prévisionnelle et plans financiers

 
Gestion prévisionnelle
Gestion prévisionnelle
Des outils de gestion pour voir clair et bien décider
En savoir plus ?

Chiffres

Graphique

Ouvriers

Récapitulatif

Balance
 
" Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va " Sénèque.

Aujourd’hui, de plus en plus de dirigeants d’entreprise veulent des outils de gestion prévisionnelle qui les aident à atteindre leurs objectifs professionnels et privés.

Ils ont compris que consacrer un peu de temps à la réflexion stratégique et tactique leur permet de savoir où ils vont et d’y aller avec sérénité et efficacité. Ce temps précieux, ils savent qu’il est bien investi et qu’ils vont largement le récupérer, quantitativement et qualitativement.


Ce que PROMAX propose, c’est de mettre à votre disposition des outils de gestion sur mesure, que l’on pourrait qualifier de plans financiers dynamiques et approfondis, mais simples d’utilisation .


"Outils de gestion" en ce sens qu’ils donnent au dirigeant une vue claire et chiffrée de ce que peut devenir son entreprise à moyen terme et qu’ils sont de précieux guides lors des prises de décisions. Ils permettent en effet de tester facilement des scénarios différents, d’en mesurer les répercussions financières et, finalement, d’opter pour la solution la plus favorable. Ils donnent des éléments de réponse concrets aux questions que tous les chefs d’entreprises se posent. Grâce à eux, vous tracez l’avenir et décidez au présent.

"Sur mesure" parce que ces outils sont étudiés pour votre entreprise. Ils sont conçus avec vous et pour vous. Ils parlent votre langage et s’appuient sur les facteurs clefs de votre activité. Ainsi, pour un producteur de bière on parlera d’hectolitres, pour un hôtel-restaurant de nuitées et de couverts, pour un transporteur de kilomètres vendus, … Nous adaptons notre méthodologie à votre entreprise de façon à en cerner les spécificités, les revenus et les coûts, et ceci même si elle présente un grand niveau de complexité. Avant tout, nous commençons par comprendre votre affaire et, ensuite, nous définissons avec vous le contenu de votre gestion prévisionnelle, de façon à ce que celle-ci vous procure une information claire et utile.

"Plans financiers" parce que la gestion prévisionnelle permet, in fine, d’établir des plans financiers incluant les bilans (en ce compris la trésorerie) et comptes de résultats des 5 prochaines années. Avec ces plans vous savez où vous allez. Ils éclairent votre horizon et vous aident notamment à convaincre des partenaires : banquiers, investisseurs, …

"Dynamiques" parce qu’ils vous donnent la possibilité de réaliser, en tenant compte de tous les paramètres spécifiques à votre entreprise, de nombreuses simulations et d’en mesurer les effets. Que se passe-t’il si j’engage une personne supplémentaire ? Quel niveau de chiffre d’affaires dois-je atteindre pour la rentabiliser ? Combien dois-je vendre en plus pour compenser une diminution de prix ? Sur base de prévisions réalistes, combien cet investissement me rapportera t’il ? Est-il opportun ? Comment le financer ? Qu’est-ce que je risque si cela se passe moins bien que prévu ? Comment se comporteront mes résultats et ma trésorerie dans différents cas de figure ? … Nous pourrions compléter longuement la liste des simulations possibles et c’est une des richesses de la gestion prévisionnelle telle que nous vous la proposons.

"Approfondis" parce que ces plans n’ont rien à voir avec les plans financiers « vite faits » réalisés avec ou sans logiciels "standardisés". Nos plans vont jusqu’au cœur de votre activité et s’appuient sur des prévisions suffisamment détaillées que pour être réalistes.

"Simples d’utilisation" parce que le fait d’être approfondis et complets n’empêche pas nos outils d’être simples, et ceci pour trois raisons: ils parlent votre langage, ils sont conviviaux, nous vous informons et vous accompagnons dans leur utilisation. Vous pouvez facilement introduire un nouvel investissement, une modification de marge ou de volumes vendus, une économie de frais, un plus grand délai de paiement clients ou fournisseurs, un engagement, une modification salariale, … sans être un spécialiste ni de l’informatique, ni de la comptabilité.

Enfin, nous complétons généralement votre gestion prévisionnelle par un outil de suivi budgétaire qui vous permet de pointer rapidement les écarts entre les chiffres réels et les prévisions, et d’ainsi réagir en temps opportun.

"La façon la plus sûre d’avancer est encore de regarder devant soi " Promax.